Dans mon Open Space est une série de quatre bande-dessinées scénarisé et dessiné par James et édité chez Dargaud. Le premier tome est en libre accès grâce au confinement et ce fut l’occasion pour moi de lire une représentation humoristique du monde de l’entreprise.

Titre : Dans mon Open Space : Business Circus (T01)
Scénariste et dessin : James
Sortie : 16/05/2008
Genre : Humour
Pages : 48 pages
Format : 228×299 cm
Prix : 12€
Résumé : Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ? Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés. En 46 pages hilarantes, James se paye les chefaillons bornés, les informaticiens incompétents, le service du personnel largué, les financiers cyniques, les vendeurs bourrins, les cadres qui se croient supérieurs et tous les rapports de pouvoirs qui font de l’entreprise un monde merveilleux.
Plongeon dans le monde de l’entreprise
Dans mon Open Space met en scène une foulée de personnages hauts en couleur. L’arrivée d’un nouveau stagiaire offre à l’auteur le prétexte de nous dévoiler ses pensées sur le monde de l’entreprise. Du patron hypocrite et près de son argent à l’agent d’entretien en passant par le financier, les responsables marketing, la vente, tous les étages de ce monde sont représentés. Ce mille-feuilles est avant tout humoristique. Ici, pas vraiment de parti pris. Les blagues couvrent autant le patron que les employés. Toutefois, on entrevoit un certain regard, une petite critique sur ce qu’est l’entreprise moderne aujourd’hui où chacun se croit le plus important alors que tous contribue à son fonctionnement. Les travers, l’hypocrisie, le léchage de bottes sont autant de thèmes qui couvrent les planches de cette bande-dessinée.






Laisser un commentaire