Une rubrique qui tournoyait dans mon esprit depuis plusieurs mois. J’ai le plaisir de l’inaugurer avec l’un de mes jeux préférés de mon enfance : Time Splitters. J’aimerais vous en parler aujourd’hui, vous l’expliquer si vous ne le connaissez pas et vous parler de ma relation avec ce magnifique jeu. Oui, la nostalgie parlera et il n’y aura aucune objectivité dans cette rubrique !

TimeSplitters est un jeu d’aventure et d’action à la première personne développé par Free Radical Design. Il y a eu trois opus, et celui dont je vais parler est le dernier, Future Perfect, car c’est le seul auquel j’ai joué. Je le possédais sur GameCube ou PS2, je ne sais plus trop, je pencherai pour Sony. L’opus est sorti en 2005 et je crois que c’était mon premier contact avec la science-fiction et les voyages dans le temps.
Le scénario : un bonheur
Je n’ai pas compté les très nombreuses heures passées sur TimeSplitters. Ce qui m’a beaucoup plu dans ce jeu, et ce pour pourquoi j’ai encore de très beaux souvenirs, c’est le scénario que je trouvais ultra-original et que j’ai fait de nombreuses fois. Nous incarnons Cortes, un soldat aguerri qui n’a pas peur des voyages dans le temps et de traverser des portails spatio-temporels. Dans cet opus, des monstres, les TimeSplitters plongent l’humanité au bord de l’extinction, voyageant dans le temps à l’aide de cristaux que Cortes a pour mission de détruire. Du coup, dans le jeu on traverse les âges et les époques, et on passe par tout et n’importe quoi : du steampunk aux zombies en passant par la guerre robotique futuriste. Dans la vidéo ci-dessus qui présente entièrement le jeu (avec un peu de gameplay), vous pouvez voir les différents univers qui composent le jeu et qui fait sa popularité dans mon cœur. Et dans ce scénario qui utilise les paradoxes temporels, c’est-à-dire avoir son double, parfois même son triple et son quadruple qui nous aide à charge de revanche, il y a des personnages hauts en couleur et hilarants. Aujourd’hui, je ne me souviens pas de tous les tenants et aboutissants du jeu mais pendant mon enfance, j’ai énormément joué en solitaire à ce jeu. Mais il n’y avait pas que les missions, oh que non !
Multiplayer face à l’IA
À l’époque, je ne connaissais pas le jeu multijoueur en ligne, et quand tu n’as pas connu cela, ton imagination et ta sensation pour les jeux solitaires sont capables de te faire passer des années entières sur un même jeu solo. Aujourd’hui, ça n’existe plus ou presque, le multijoueur pour moi est devenu nécessaire et j’ai perdu cette sensation de plaisir dans les jeux solos. Dans TimeSplitters : Future Perfect, on pouvait créer des parties contre des IA sur plein de modes différents, le traditionnel Match à mort en équipe, ou encore la mêlée générale dont ma passion pour ce mode vient sans doute de ce jeu, ou encore des jeux très originaux et surkiffants comme Virus : un personnage est contaminé et doit contaminer les autres en les touchant tandis que les autres essaient de survivre en les tuant, c’était vachement amusant ! Ce qui était plaisant aussi, c’est qu’on pouvait déjà customiser pas mal nos parties avec le nombre de points, la limite de temps, le nombre d’équipes et leur équilibrage, etc… ça fournissait une bonne longévité au jeu.
La diversité des personnages
Voyages dans le temps, multitude d’univers expliquent une grande diversité des personnages. De Cortes aux robots à vapeur en passant par le scientifique zombie, ou le porc étripé voir le chimpanzé zombie ou un personnage sous blister, une infirmière sexy ou un bonhomme pain d’épice bref il y a de tout (150 personnages !) et c’est ça qui excellent. Vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous une revue des personnages et de leurs animations qui sont parfois assez drôles.
La création de map aventures !
Voilà un domaine que je KIFFAIS ! Dans ce jeu, et c’est tellement dommage qu’on ne retrouve plus cela dans nos jeux actuels, nous pouvions fabriquer notre propre carte et créer des scénarios. Moi, je créais une base ennemie dans laquelle je vais m’infiltrer et je mettais plein de gardes avec des panels, c’est-à-dire des chemins qu’ils empruntent en permanence ou ponctuellement, bref qui surveillaient les lieux. Il y avait des gens vraiment experts qui faisaient des trucs de fou comme je vais vous montrer, et ça pour un gamin à l’imagination débordante, c’était juste fou. C’est un peu les map aventures de Minecraft avant l’heure. En plus, on pouvait jouer avec les étages, les lumières et tout. On pouvait faire ramasser des armes, faire ramasser des clefs pour ouvrir des portes, construire des téléporteurs, et donc créer une map à ambiance avec la diversité des matériaux et des personnages !
Une anecdote à propos du jeu ?
Ouais. Un traumatisme parce que je m’en souviens encore aujourd’hui, une bonne dizaine d’années après. J’étais sur mes sauvegardes, et mon grand frère avait pris ma manette et me narguait : « je vais te supprimer ta partie ». Ne voulant absolument pas, j’ai voulu reprendre la manette à l’arrachée et dans le jeu de mains, les boutons furent pressés et ma partie s’était supprimée… J’avais tout perdu, mes missions et tous mes personnages débloqués. J’avais pas mal pleuré. Fallait que je recommence tout. Ce que j’ai fait, et finalement j’ai débloqué davantage de personnages que j’avais.
Une suite de prévue ?
En cherchant sur le net, j’ai vu qu’en 2018 la licence avait été rachetée par un petit studio et que cet été 2019, l’un des créateurs des jeux de la licence avait rejoint le studio. Je pense qu’on aura un nouvel opus si le développement atteint son bout, mais à mon avis, il va falloir de la patience. En tous cas, c’est certain, je l’achèterai ! J’aurais aimé avoir une rétrocompatibilité, puisque cet opus était sorti sur Xbox également…
Voilà, j’espère que cette rubrique vous a plu, j’en ferais d’autres, j’ai eu quelques très bons jeux durant mon enfance et j’ai hâte de vous en parler ! N’hésite pas à donner ton avis en commentaire, et à me dire ce qui t’as plu, toi, dans ce jeu !!






Laisser un commentaire