, ,

Si vous souhaitez vous lancer, vous ou votre enfant, dans l’univers de la bande-dessinée, je vous conseille fortement Tous au parc. Je vous explique pourquoi !

tousauparc2
Tous au parc – 107 pages

Le sujet | Œuvre collective créée par des étudiants de l’académie Brassart Delcourt, Tous au parc présente une très grande diversité d’histoires sur le thème du parc d’attraction.

Idéal pour s’initier à la BD | Après une présentation rapide d’Arthur de Pins, parrain de l’œuvre, nous entrons dans le vif du sujet. Sur le thème du parc d’attraction, les étudiants ont visiblement eu énormément de liberté car elle se ressent amplement sur les 16 histoires que contient la BD. Pourquoi je vous la conseille ? Parce que c’est une œuvre collective. Puisque chaque étudiant a créé sa propre histoire – très courte – vous verrez de nombreux styles de dessins et d’usage de couleur très rapidement. Ca peut paraître difficile à croire quand on est un profane de la BD mais il existe, plus qu’on le croit, une très grande variété de style. Cela va du dessin noir et blanc, au style comics en passant par la BD plutôt moderne sans oublier le style vieille BD type Spirou. C’est aussi la variété du discours : sur le même thème, on ne retrouve jamais une seule fois la même chose, et les sujets sont non seulement très originaux mais très étonnants ! D’autant plus que c’est un exercice très compliqué de raconter une histoire sur six pages ! Mais j’ai aimé cette œuvre aussi parce qu’elle me fait penser à mon recueil de nouvelles. Non seulement, les deux œuvres sont des recueils, mais ici et comme moi, les étudiants dans leur courte histoire veulent parler d’un fait. Ils ne racontent pas qu’une histoire, ils dénoncent, imaginent, décrivent : ils veulent dire quelque chose. Et quand on écrit/dessin quelque chose pour la première, destiné à un public plus large que son entourage, on a l’envie de dire quelque chose, pas seulement d’inventer. Et c’est la même chose dans mon recueil de nouvelles, je me suis reconnu là-dedans. Et évidemment, j’ai aimé l’œuvre parce que toutes les histoires, sauf peut-être une, m’ont plu. Je la conseille vivement.

Liste des auteurs : Rodolphe Marié, Lola Krellenstein, Agnès Besnard, Julia Benitez, Camille Boizeau, Maureen Sansone, Etienne Puaux, Tristan Fillaire, Arturo Peretz Orts, Lucie Quéméner, Solange Baudo, Akira Takahashi, Audrey Loupadière, Julien Langlais, Bach Mai, Jennyfer Burghgrave


Obtenez gratuitement l’œuvre !

Envie de critiquez l’œuvre ? Go Babelio !


Laisser un commentaire