Le Krosmoz, cet univers créé par l’entreprise française Ankama me fascine. Non seulement parce que c’est une création française et qu’il est rare de voir des Français à la tête d’univers aussi classe, riche, connu, passionnant et moderne mais aussi parce que c’est une grande partie de ma jeunesse, notamment à travers le jeu DOFUS. Qui plus est, Ogrest est le premier manga que je lis vraiment.

Ogrest (T01)
Saga Ogrest
Auteurs : Mig
Éditeur : Ankama Editions
Genre : Shonen
Pages : 192 pages
Sortie : 2014
Résumé : Sur une île paradisiaque, située loin de l’agitation du vieux continent, vit Ogrest. Ce petit ogre coule des jours heureux avec Otomaï, son créateur, et Dathura, une poupée à la beauté divine… Jusqu’au jour où les Dofus, précieux oeufs de dragons magiques, échappent à la surveillance de leurs gardiens. C’est une aubaine pour tous les aventuriers en herbe, mais pas pour notre trio, dont l’île héberge un Dofus. Très vite, la convoitise et la soif de pouvoir les entraîneront dans une sombre machination…
Le chaos d’Ogrest enfin raconté !
Le manga Ogrest écrit et dessiné par Mig raconte la mythique histoire d’Ogrest, de sa plus jeune enfance aux côtés d’Otomaï jusqu’à son chaos (qui devrait être abordé dans le dernier tome). Il n’est pas nécessaire de connaître l’univers de Dofus pour lire et comprendre le manga. Les premiers chapitres permettent la mise en contexte et d’introduire l’intrigue de ce personnage si fabuleux et attachant. Une intrigue très cohérente qui se développent en deux parties, découpée par des histoires loufoques qui font césures entre chapitres. Un tome réussi qui m’a procuré déjà quelques frissons et émotions…


Une oeuvre ouverte aux néophytes de l’univers
Ankama a toujours eu des projets autour de son Krosmoz que l’entreprise développe autour de divers œuvres (jeux, films, mangas, séries). Le chaos d’Ogrest est mentionné dans le jeu-vidéo de Dofus, de Wakfu, dans la série animée et fait même l’objet de quelques épisodes spéciaux. Pour revenir au manga, les dessins sont gracieux et magnifiques, il se lit et se regarde aisément et confortablement, même si on peut noter qu’il y a un peu plus de détails au début du livre. Enfin, les personnages sont dotés directement d’un certain caractère appréciable. Je n’oublie pas de rajouter qu’à la fin du livre, des croquis et des dessins réalisés par différents dessinateurs sont rajoutés en tant que bonus, quoi de mieux pour encore plus apprécier l’œuvre.





Laisser un commentaire