, , , ,

L’Apprenti des Lumières ou L’Ombre de Voltaire est le second tome de la duologie d’Isabelle Marsay avec Le Fils de Jean-Jacques. Roman historique ou biofiction ? C’est finalement un mélange des deux genres qui nous emmènent au XVIIIe siècle dans la société française de l’Ancien Régime à la recherche d’un fils abandonné et au centre de la confrontation entre deux illustres philosophes de l’époque : Voltaire et Rousseau.


L’Apprenti des Lumières


Titre : L’Apprenti des Lumières ou L’ombre de Voltaire

Auteure : Isabelle Marsay

Genre : Roman historique

Éditeur : Ginkgo

Sortie : 2018

Pages : 200 pages

Prix : 15€

Synopsis : L’Apprenti des Lumières nous emmène au XVIIIe siècle, dans une France où la monarchie règne depuis des siècles et où l’Eglise est l’horloge de la population. Siècle de progrès, de forte croissance démographique, c’est aussi l’apparition de l’opinion publique où les idées fusent, où les philosophes s’activent et sont parfois confrontés à la censure quand ils s’écartent du chemin de l’absolutisme et de la soumission au clergé. Le roman d’Isabelle Marsay s’inscrit dans une mode contemporaine très appréciée : celle de la double intrigue. Non seulement c’est la confrontation littéraire, longue et violente entre Voltaire et Rousseau que nous sert sur un plateau Isabelle Marsay à l’aide d’extraits de texte, notamment, mais c’est aussi la vie de Baptiste qui nous est relatée, la vie fictive du fils aîné de Rousseau puisque effectivement, ce philosophe a réellement abandonné ses enfants. Une vie difficile, puisque ce fils adopté se voit contraint de partir au front, sous les guerres de Louis XV, à la place de son cousin…


Une recette historique et fictive : un cocktail savoureux

Dans L’Apprenti des Lumières, Isabelle Marsay ne cache pas que la vie de Baptiste est totalement fictive. Au demeurant, l’affaire Voltaire-Rousseau est quant à elle réelle. Le point de convergence de ces deux intrigues est Rousseau. Voltaire révèle au grand jour le dur secret de l’écrivain sur l’abandon de ses enfants. Isabelle Marsay raconte la vie de Baptiste, cet enfant que Rousseau aurait désespérément cherché, prenant pour paysage la ville d’Amiens qu’elle connait bien. Mais cette ancre larguée au XVIIIe siècle nous livre un roman où les lourdeurs historiques n’existent pas. On reconnaît indéniablement les recherches effectuées sur la société d’Ancien Régime, que ce soit la politique, que ce soit la vie ou le paysage urbains. Le roman est vif grâce à ses courts chapitres et son peu de détails nous laisse tout de même imaginer les mises en scène. L’Apprenti des Lumières aurait dû être plus long avec moins d’ellipses. On peut parfois regretter la disparition de personnages secondaires.

Un plongeon dans les lettres

En ce qui concerne les deux philosophes et leur affrontement, chacun des chapitres est ponctué d’extraits de leurs œuvres respectives, alimentant sans hors-sujet l’intrigue. Mais Isabelle Marsay ne recopie pas bêtement les écrits de ces Lumières, elle a la brillante idée de faire vivre ses personnages et d’émettre idées et théories en sa qualité de professeur de français. Sa manie des lettres se retrouve dans son style d’écriture parfaitement maîtrisé, véritablement un plaisir de la lire. Il y a également de très nombreuses références aux œuvres philosophiques, lesquelles que je ne maitrisais pas mais qui peuvent susciter l’envie de nous y plonger.

Laisser un commentaire